Format : 1 x 1 heure
Diffuseur : ICI ARTV, Télé-Québec
Année de production : 2014
Genre : Documentaire

Michel Lemieux et Victor Pilon figurent parmi ces créateurs géniaux qui font rayonner les Québécois sur la scène mondiale. À l’instar des Robert Lepage, Cirque du soleil, Denis Villeneuve, et autres La La La Human Steps de notre petit monde qui s’illustrent parmi les grands, Lemieux et Pilon participent aussi au succès planétaire des productions made in Québec.

Pourtant, en dehors des cercles d’initiés de la sphère culturelle, le duo reste méconnu du grand public. Voilà qui est paradoxal, quand on considère que nous sommes nombreux à conserver le souvenir d’œuvres à grand déploiement et de manifestations publiques sorties tout droit de l’imaginaire extraordinaire de ces concepteurs multidisciplinaires!

Pourvus d’une rare maitrise des nouvelles technologies, ces génies québécois de la lumière et illusionnistes de l’image intègrent théâtre, danse, musique et effets visuels en un mariage inédit où acteurs réels et virtuels interagissent. Une création de Lemieux et Pilon, c’est l’assurance d’un avant-gardisme saisissant, la promesse d’une expérience unique qui sublime les émotions et suscite l’émerveillement.

Pendant un an, le réalisateur Michel Barbeau a eu le privilège de pénétrer dans la bulle de ces deux artistes exceptionnels, alors qu’à travers un agenda déjà bien rempli, Lemieux et Pilon devaient tracer un bilan de leur carrière commune afin de créer une œuvre rétrospective destinée au Musée des Beaux-arts de Montréal. Au-delà de l’image, Le monde de Michel Lemieux et Victor Pilon propose de plonger avec eux dans cet exercice de mémoire qui sonde les origines, les inspirations et les influences qui contribuent à façonner leur œuvre depuis trente ans.