Les artisans du rebut global
Format : 13 x 30 minutes
Diffuseur : Télé-Québec
Année de production : 2004
Genre : Documentaire

 

Les citadins du rebut global
Format : 13 x 1 heure
Diffuseur : Télé-Québec, France 5
Année de production : 2005
Genre : Documentaire

Habitat 07 : Les compagnons du rebut global
Format : 13 x 30 minutes
Diffuseur : Télé-Québec
Année de production : 2006
Genre : Documentaire

 

Les apprentis du rebut global
Format : 12 x 30 minutes
Diffuseur : Télé-Québec, TFO
Année de production : 2008
Genre : Documentaire


Visiter le site web

4 défis inédits, 1 seul objectif: réduire notre empreinte écologique.

Saisons 1, 2 et 3

L’air est désormais connu. Nous consommons trop, nous jetons trop facilement et nous gaspillons. Mais, sommes-nous condamnés pour autant ou pouvons-nous faire les choses autrement?

Grâce à ses trois premières séries, le Rebut Global a su démontrer que l’être humain peut changer son destin et sa façon d’occuper la planète, en faisant preuve d’originalité, de créativité et, surtout, d’engagement. Autour de trois défis différents, avec des moyens financiers extrêmement limités et des consignes de récupération strictes, les Artisans, les Citadins, puis les Compagnons, ont prouvé qu’avec de la persévérance et de l’imagination, il est possible de construire ou de rénover à moindres frais. C’est fou tout ce qu’on trouve dans nos poubelles !

Saison 4: le défi humain des Apprentis du Rebut Global

La surconsommation est un fléau qui produit des millions de tonnes de déchets. C’est particulièrement vrai dans le cas de notre appétit féroce pour la technologie informatique. Mais, qui aurait dit que ce grave problème pourrait permettre à des jeunes laissés-pour-compte de notre société de devenir des maillons essentiels d’une solution originale?

Les Apprentis du Rebut Global sont les élèves d’une classe particulière, greffée à une école secondaire de la Rive-Sud de Montréal. Ils font partie d’un nouveau Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER), qui en est à sa création. Professeurs et élèves mettent l’épaule à la roue pour démarrer la petite entreprise de recyclage d’ordinateurs, tout en dispensant les cours académiques. À travers cet étonnant voyage entre un enseignement révolutionnaire et le démantèlement d’ordinateurs, ces jeunes socialement inclassables et scolairement déchus découvrent qu’ils peuvent jouer un rôle utile, et trouver leur juste place dans une société qui leur avait, jusque-là, claqué la porte au nez.