Format : 3 x 1 heure
Diffuseur : ICI RDI
Année de production : 2015
Genre : Documentaire

Visiter le site web

La retraite de six Canadiens sur dix est menacée. Sans fonds de pension, ils n’ont personne d’autre qu’eux-mêmes sur qui compter. En auront-ils mis suffisamment de côté? Dans la population, l’angoisse est palpable. Même chez ceux qu’on dit privilégiés, car leurs régimes de retraite coulés dans le béton commencent à craquer. Les certitudes se sont effondrées sous le poids du doute qui est désormais bien installé…

Qui va payer pour nos retraites? À quel âge devrons-nous la prendre? Comment pourrions-nous la réinventer?

Voilà les trois questions actuelles et essentielles que pose la mini-série documentaire Lucidité 55.

Lucidité 55, parce que vers la fin des années 80, la compagnie d’assurances ontarienne London Life lançait son célèbre programme Liberté 55. Semblant promettre une retraite à la fois longue et prospère, la campagne de publicité qui s’ensuivit s’est profondément ancrée dans notre inconscient commun. Liberté 55 a modifié à jamais nos standards de travailleurs et de futurs retraités.

Le récent reality check a été d’autant plus douloureux. Le constat est triplement clair : non seulement nous, les Canadiens, ne mettons pas assez d’argent de côté. Mais nous arrêtons de travailler trop tôt. Et nous continuons d’espérer à tort un train de vie princier…

Lucidité 55 s’appuie sur le témoignage de travailleurs de tous âges et de tous horizons, dans les retraites prévues ou vécues desquels s’incarne la crise qui nous préoccupe tous. Au travers de ces récits de vies ordinaires, ce sont les paradigmes mêmes de la retraite qui sont revus et peut-être corrigés.