Format : 1 x 1 heure
Diffuseur : ICI RDI
Année de production : 2014
Genre : Documentaire

Les images du Téléjournal sont marquantes : une centaine d’employés municipaux envahissent une séance du conseil municipal de Montréal pour y mener du saccage. À la source de cet épisode disgracieux : le projet de loi 3 qui vise à modifier les régimes de retraite des employés municipaux. Gouvernement et syndicats ne s’entendent pas, chacun des camps défendant bec et ongles sa position.

Nonobstant les opinions, il est clair qu’une crise majeure secoue l’ensemble des régimes de retraite du secteur public, et pas seulement ceux des 122 000 employés et retraités visés par la loi 3. Seule l’opinion d’experts permettra d’y voir plus clair…

D’abord, quelles sont donc les causes de cette crise? L’évolution démographique? La gestion? Ensuite, ladite crise est-elle si grave que les mesures drastiques prises par les gouvernements le laissent supposer? Faut-il s’alarmer ou relativiser? Enfin, et surtout, pouvons-nous apprendre d’expériences similaires dont le succès mériterait que l’on s’y attarde? Outre les mesures prévues par la loi 3, quelles autres solutions assureraient potentiellement aux Québécois une fin de vie qui se situe quelque part entre la retraite dorée et la retraite plombée?